Il est parfois difficile de naviguer dans l’univers textile si l’on ne dispose pas des notions de base… et l’armure d’un tissu en fait partie. Elle correspond au mode d’entrecroisement des fils, au tissage. 

Focus sur les trois principales armures à connaître absolument ! 

Fondamentaux d’un tissu

Pour comprendre ce qu’est l’armure, il est d’abord nécessaire de connaître le vocabulaire relatif à un rouleau de tissu.

La lisière correspond aux bordures de part et d’autre de l’étoffe.

La chaîne correspond à l’ensemble des fils parallèles à la lisière du tissu, soit au fils se trouvant dans la longueur de celui-ci. Quant aux fils de trames également appelés « duites », ils correspondent à ceux perpendiculaire à l’étoffe, dans la largeur du tissu.

Le plein biais correspond à la diagonale du tissu. Il s’agit du sens le plus extensible, idéal pour la réalisation des rubans de biais qui bordent certains vêtements ou accessoires.

Dans le tissage, si le fil de chaîne est au-dessus de la trame, on dit que le fil est « pris ». Au contraire, si le fil de trame est au-dessus du fil de chaîne, on parle de « laissé ». 

Ainsi, on distingue des tissus à effet chaîne lorsqu’il y a plus de pris que de laissés ainsi que des tissus à effet trame lorsqu’il y a plus de laissés que de pris. 

Le rapport d’amure est également une notion essentielle à connaître pour comprendre les différences entre chaque armure. Il s’agit de l’unité de répétition en nombre de duites par nombre de fils. Il s’agit de la partie nécessaire pour reproduire l’armure. Pour un rapport d’armure carré, le nombre de duites est égal au nombre de fils de chaîne.

Le décochement correspond au décalage du point d’accroche entre un fil de chaîne et un fil de trame servant de liage. 

Armures textiles principales

Il existe trois principales armures : la toile, le sergé et le satin. Ces dernières constituent la plupart des tissus. 

Si votre tissu ne correspond à aucune des armures cité précédemment, on dit qu’il est tissé avec une armure « dérivée ». La base étant toujours l’une des armures fondamentales.

Armures – toile

L’armure-toile est la plus simple à comprendre et à reconnaitre. Elle correspond à une succession de fils entrecroisés : un pris, un laissé. 

La toile a un rapport d’armure de deux : deux fils de chaîne pour deux fils de trame, avec un décochement de un. Étant donné qu’on trouve dans cette armure autant de pris de que laissés, on ne parle ni d’effet chaîne ni d’effet trame. 

L’étoffe ne présente ni endroit ni envers est et connue pour être très résistante. La taille et l’espace entre les fils ont une incidence sur le poids du tissu. 

Le natté, demi-natté, ou encore le cannelé sont des dérivés de l’armure toile.

Armures – sergé

L’armure sergé est facilement reconnaissable par ses côtes obliques régulières sur l’endroit. Le fil de trame passe sous un fil de chaîne, puis sur plusieurs autres fils de faîne en décalant d’un fil à chaque passage d’où la naissance des diagonales. 

Le rapport d’armure du sergé est au minimum de trois mais peut aller jusqu’à huit : trois fils de chaîne par trois fils de trame pour un décochement de un. 

Ici, la face endroit en relief, est différente de la face envers. À la fois flexible et robuste, le sergé offre différentes combinaisons. En effet, de nombreux dérivés de l’armure sergé existent. Parmi les plus connus, on compte le denim, la gabardine ou le tweed, mais aussi le chevron, le pied de poule ou l’œil de perdrix. 

Armures – satin 

Le satin est une armure dont la surface est lisse et brillante et dont l’envers et mate. Un tissu satin donne l’impression que les fils sont accolés les uns aux autres sans être liés par d’autres fils.

Son rapport d’armure est d’au minimum cinq fils de chaîne pour cinq fils de trame avec un décochement de deux. Les satins les plus courants étant de cinq et de huit. Ici, plus le rapport est grand plus le tissu est soyeux, ce qui en fait en revanche une étoffe assez fragile.

La satinette est l’armure dérivée du satin la plus utilisée. 

Mais encore…

Au-delà des armures fondamentales ou dérivées, il est possible de trouver des armures composées : celles qui sont composées de deux ou plusieurs armures différentes. Mais aussi les armures fantaisies, les armures factices ou à effet de couleurs, les armures pour tissus doubles ou encore les armures pour tissus décoratifs relatifs aux motifs Jacquard. 

Vous hésitez entre différentes armures de tissus pour vos produits ? Notre équipe se fera une joie de vous aiguillez vers le choix le plus adapté à vos attentes.