La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication mises en place au sein d’une entreprise, à destination de ses salariés. Essentielle, elle contribue considérablement à l’implication des collaborateurs. 

Ainsi, les accessoires textiles personnalisés agissent comme de véritables outils de communication interne. Pourquoi et comment les utiliser ? Comment les choisir ? GSP Textile est là pour vous accompagner au mieux dans votre démarche !

Communication interne, rôle et objectifs

Une entreprise doit avoir une stratégie de communication interne performante pour espérer un investissement maximal de la part de ses collaborateurs. 

Elle consiste dans un premier temps à partager des informations utiles au bon fonctionnement de l’entreprise : nouvelles directives, nouveau collaborateur, changement d’horaires, etc. 

La communication interne joue également un rôle de cohésion. En effet, communiquer auprès de ses salariés permet de tisser un lien avec ces derniers. Ils deviennent ainsi acteur au sein de l’entreprise. Plus motivés, cette dynamique instaurée favorise la cohésion et l’esprit d’équipe entre eux, mais aussi avec la hiérarchie. 

De plus, une bonne ambiance en entreprise contribue directement à améliorer à la productivité. Un lieu de travail où l’on se sent bien est un lieu où l’on souhaite également rester. Une bonne communication entre les collaborateurs et la hiérarchie réduira sans aucun doute le turnover. Bien au contraire, une société où il fait bon travailler attirera de nombreux candidats. 

À noter, la stratégie de communication interne se doit de partager valeurs et objectifs de l’entreprise. Ainsi, il convient de sélectionner les bons outils pour faire passer les bons messages.

Communication interne, l’intérêt des goodies textiles

La communication interne regroupe de nombreux outils… parmi ces derniers, les accessoires textiles personnalisés !

Cette stratégie, appelée « communication par l’objet », consiste à faire passer un message par le biais d’un accessoire, d’un goodies. 

A quoi servent-ils ?

Dans un contexte professionnel, recevoir un goodies permet de se sentir inclus dans une équipe. En effet, offrir des accessoires personnalisés avec votre logo à l’ensemble des collaborateurs permet de les unir sous une et même marque. Une stratégie qui renforce le sentiment d’appartenance à votre entreprise.

Les goodies textiles permettent également de remercier, récompenser, encourager les salariés. Ils contribuent ainsi au besoin de reconnaissance de ces derniers.

Quand les offrir ?

Vous l’aurez compris, les goodies textiles sont d’excellents supports de communication interne. Cependant, veillez à les offrir au moment opportun afin de maximiser leur impact !

Les événements d’entreprises sont de parfaits moments pour distribuer vos goodies personnalisés. Séminaires, team building, repas de fin d’année… Profitez de ces événements pour renforcer la cohésion d’équipe, valoriser, motiver et fidéliser vos collaborateurs.

Pensez également à préparer un Welcome Pack pour l’arrivée de tout nouveau salarié. Cette petite attention est idéale pour faciliter son intégration et développer efficacement son sentiment d’appartenance. Ainsi, vous prouverez également la considération portée à l’ensemble de vos collaborateurs. 

Lesquels choisir ?

Le choix des goodies textiles comme supports de communication interne n’est pas à prendre à la légère. Vous devez tout d’abord définir leur(s) objectif(s) et déterminer votre cible. En effet, vos choix pourront différer selon l’âge, le sexe, les centres d’intérêt de vos salariés. 

Les goodies dits « productifs » sont destinés à un usage professionnel. Vous pouvez alors sélectionner des pochettes pour ordinateurs, des étuis pour tablettes ou téléphones, des besaces ou trousses à stylos. 

Les goodies dits « plaisirs » sont destinés à être utilisés en dehors du bureau. Chez GSP Textile nous pouvons vous proposer de multiples options : vanity, sprunchies, lunchbags, porte-cartes…

Les traditionnels sacs (tote bags, sac à dos, sacs de plage, sacs cabas…) restent également des goodies qui raviront sans aucun doute n’importe quel collaborateur ! 

Comment les personnaliser ?

Pour faire passer au mieux votre message, il est essentiel de personnaliser les goodies avec votre logo ou slogan d’entreprise. 

Sérigraphie, impression numérique, transfert, broderie… Vous pourrez ainsi opter pour différentes techniques de marquage, selon les différentes contraintes liées à votre visuel ou à votre budget par exemple.

Vous êtes désormais convaincus de l’efficacité des goodies textiles dans une stratégie de communication interne ? Contactez notre équipe commerciale directement via ce formulaire.