La nouvelle est tombée il y a peu, l’institut des couleurs Pantone a annoncé la couleur retenue pour l’année 2022. Et suspens … 

Il s’agit de la PANTONE 17-3938 Very PeriCette dernière succède au duo PANTONE 17-5104 Ultimate Gray et PANTONE 13-0647 Illuminating de 2021.

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Crédits photo : Pantone

Depuis plus de 23 ans, la Pantone Color of the Year influence la tendance en matière de développement produits. Elle impacte les décisions d’achat pour de nombreux secteurs tels que la décoration, l’ameublement, la mode, la publicité, la conception graphique, etc. Pour comprendre ce phénomène, nous vous invitons à lire l’un de nos articles traitant de ce sujet ici.

Une nouvelle couleur Pantone entièrement créée, une première dans l’histoire du programme « COLOR OF THE YEAR »

Une nuance inédite qui contrairement à l’accoutumée n’a pas été uniquement repérée par les équipes de l’institut mais qui a été pour la première fois créée de toute pièce. Un choix fort qui marque une rupture avec le référentiel existant et offre un nouvel espace de réflexion poussant davantage à la créativité. En résumé, PANTONE 17-3938 Very Peri est une couleur portée sur l’ouverture et la perspective d’un avenir nouveau.

Au cœur d’une époque en constante évolution, la Pantone Color of the Year s’inscrit comme la représentation parfaite des multiples transitions que nous traversons. Chacun d’entre nous a dû et a su s’adapter aux longues périodes de confinement en intégrant une part plus importante au numérique. C’est cette capacité d’adaptation, à évoluer dans un monde virtuel et dynamique que traduit la PANTONE 17-3938 Very Peri. Elle s’inspire des tendances de jeu, de la popularité du métaverse ainsi que de la communauté artistique croissante dans l’espace numérique. 

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Crédits photo : Pantone

Une teinte complexe

Un bleu ponctué de rouge et de violet, la couleur de l’année exprime une attitude vive et joyeuse. Une teinte qui encourage l’imagination sous toutes ses formes et pousse à aller de l’avant. 

La Pantone Color of the Year reflète ce qui se passe dans notre culture mondiale. Elle exprime ce que nous recherchons tous, et tente d’y répondre.

Laurie Pressman, vice-présidente de Pantone Color Institute. 

En s’appuyant sur une couleur bleu dominante et principale à laquelle s’ajoute des nuances de rouge et de violet, l’institut Pantone nous met en évidence l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous.

La couleur Pantone de l’année en application

Une combinaison dynamique à distiller avec parcimonie sur les petits et grands objets. 

On peut l’associer avec ses déclinaisons de mauve, prune et lilas dans un camaïeu maîtrisé ou l’on peut jouer les contrastes avec une autre couleur/matière pour trancher. 

La PANTONE 17-3938 Very Peri transmettra un message de crédibilité et de créativité à vos projets que ce soit de façon dématérialisée sur une publicité numérique ou sur des objets physiques tels que des sacs. Il s’agit d’une teinte qui attire l’attention, l’idéale pour des conceptions graphiques et des packagings.