Depuis le 1er janvier 2023 un certain nombre d’obligations sont entrées en vigueur suite à la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC). Cette dernière a pour objectifs d’harmoniser, d’encadrer et de préciser, sur le fond et sur la manière de les présenter, un certain nombre d’allégations environnementales.

Logo Triman et info-tri pour plus de clarté

Parmi la série d’outils déployés on retrouve la signalétique info-tri accompagnée du Triman. Ce dispositif est destiné à réduire l’usage de ressources non renouvelables. Il devrait également permettre d’accroître l’utilisation de matières recyclées ainsi que la recyclabilité sur le territoire national.

Cette disposition intervient après un constat simple. 

De nos jours, nous détruisons 5 fois plus que nous ne donnons. Ce phénomène ne fait qu’accroître le gaspillage. 

En France uniquement *26 % des emballages en plastique sont collectés et recyclés.

Pour autant *53 % des Français souhaitent consommer mieux et autrement 

C’est la raison pour laquelle rendre le tri par les citoyens plus simple et donc plus efficace est devenu un véritable enjeu. 

Aujourd’hui seulement *50 % des emballages sont porteurs d’une consigne de tri. 

La signalétique info-tri, accompagnée du Triman devra donc apporter plus de clarté et de simplicité. 

Validée le 1er février 2022, elle deviendra obligatoire sur tous les produits textiles, linges de maison et chaussures mis sur le marché en France dès le 1er février 2023.

* source : ecologie.gouv.fr 

Logo Triman et info-tri, quelles mentions ?

Devront apparaître les informations suivantes concernant les produits :

–    une indication géographique pour les étapes essentielles de confection du produit. (Tissage / Teinte ou impression / Confection)
–    la part de matériaux recyclés 
–    la présence de microfibres plastiques (si plus de 50% de synthétiques). 
–    la présence de matières dangereuses (si plus de 0,1% de substance listées Reach).


Ces informations devront être accessibles lors de la vente, sur une étiquette ou de façon dématérialisée (information en ligne).

Attention aux informations trompeuses. Il est totalement proscrit d’utiliser les mentions « respectueux de l’environnement », « biodégradable » ou tout autre équivalent sur un produit. En effet, ces indications sont porteuses de confusion pour le consommateur et reste bien trop globalisantes.

Qui est visé par la signalétique ?

Les producteurs et importateurs de produits assujettis à la filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) textiles, linge de maison et chaussures mis sur le marché français sont concernés. Les produits fabriqués ou importés avant le 1er février bénéficieront d’un délai supplémentaire de 6 mois sans la nécessité de faire apparaitre la signalétique (liste des produits concernés).

Quels éléments doivent figurer ?

L’étiquetage info-tri et la signalétique Triman ont pour mission de guider les consommateurs et les organismes de tri lors de la fin de vie du produit. Ils imposent de faire figurer en premier lieu le logo Triman. S’ensuit un pictogramme symbolisant une catégorie de produits (vêtements, linge de maison, chaussures). Il est possible de faire figurer une seule catégorie de produits ou les trois en même temps. Vient ensuite le point d’apport symbolisé par un conteneur. Enfin, l’URL renvoyant vers le site de l’ADEME. À noter la présence de la mention FR car il s’agit d’une disposition de la règlementation française.

Ces éléments doivent impérativement apparaitre lors de l’acte d’achat par le consommateur. Ils peuvent figurer sur :

  • L’étiquette de composition
  • L’étiquette provisoire (hangtag)
  • Le produit via broderie ou impression
  • L’emballage
  • Les autres documents fournis (notice, mode d’emploi, etc.)

Il existe toutefois deux exceptions possibles. Lorsque le produit ou l’emballage du produit a une surface inférieure à 10 cm2. Si tel est le cas, la signalétique Triman et l’info-tri peuvent être dématérialisées. Lorsque le produit ou l’emballage a une surface comprise entre 10 cm2 et 20 cm2. Dans ce cas la signalétique Triman doit être sur le produit mais l’info-tri peut être dématérialisée.

GSP Textile et la signalétique

GSP Textile compte appliquer à la lettre la nouvelle réglementation. Ainsi, vous retrouverez sur l’ensemble de nos produits concernés logo Triman et info-tri. dès le 1er février 2023. En attendant n’hésitez pas à consulter notre site pour ne manquer aucunes de nos actualités.