GSP Textile vous propose un large choix de sacs, packagings et autres accessoires textiles. Mais savez-vous quelles sont les étapes de transformation nécessaires pour obtenir ces produits ?

Partons ensemble au fil des tissus, des matières premières qui les composent, en passant par les techniques qui les assemblent et les transforment, jusqu’à la confection du produit fini.

De la fibre au tissu

Matières premières

Tout commence à partir de la fibre. Cette dernière peut être issue d’origines différentes.

  • Origine naturelle :

Il s’agit de fibres ou de filaments que l’on trouve dans la nature. Elles peuvent provenir de plantes, et plus précisément de graines, de tiges, de feuilles, de fruit ou de sève. Parmi les plus célèbres, on note le coton, le chanvre, le lin ou le raphia.

Les fibres peuvent également provenir de poils ou de sécrétions d’animaux tels que le mouton, la chèvre, le lama ou la chenille. Ainsi, on obtient de la laine, du cachemire, de l’alpaga ou encore de la soie.

  • Origine chimique :

La chimie permet d’obtenir de nombreuses fibres à partir de sources naturelles ou de pétrole.

Les fibres artificielles sont issues de produits que l’on trouve dans la nature et qui sont ensuite transformés chimiquement. On crée ainsi à partir de pâte à bois, des matières telles que la viscose, le lyocell ou le modal par exemple. 

Les fibres synthétiques sont totalement fabriquées par voie chimique, à partir de dérivés du charbon, du pétrole ou du plastique. Le nylon, le polyester, l’acrylique ou l’élasthanne appartiennent à cette catégorie.

Transformation en fil

C’est après la récolte de la fibre qu’arrive l’étape de la filature. Il s’agit de l’ensemble des opérations nécessaires pour passer des fibres au fils. Il existe ainsi deux types de filature : la filature fibres courtes, celle que l’on utilise pour le coton, et la filature fibres longues utilisées pour la laine. Les principes de réalisations et les équipements restent quasiment les mêmes, seuls les réglages des machines changent.

Le fil issu de la filature est appelé « fil simple », c’est-à-dire qu’il est composé d’un seul fil. 

Cependant, il est possible d’obtenir d’autres fils comme le fil retors ou guipé, ainsi que des fils fantaisies. Le fil chiné, bouclette ou encore chenille sont issus de mélanges de fils de tailles, de natures, d’aspects différents.

Transformation en tissu

C’est grâce à l’obtention des fils simples que l’on peut passer à l’étape du tissage. Il s’agit de la méthode la plus courante pour obtenir une étoffe. De nos jours, on utilise principalement des métiers à tisser industriels afin de pouvoir produire à plus grande échelle. 

Le principe tu tissage est relativement simple : il s’agit d’entrecroiser des fils pour obtenir un tissu qui varie selon la technique choisie. Ainsi, selon la façon dont les fils sont croisés, nous pouvons obtenir des armures différentes, avec des motifs très variés. 

Transformation physique et technique 

À la suite du tissage, il est possible de faire subir au tissu différents procédés chimiques et mécaniques qui permettent de le modifier visuellement ou de lui donner de nouvelles propriétés. On parle ainsi d’ennoblissement.

Parmi les techniques les plus connues on peut noter : 

  • La teinture, qui permet de colorer les tissus issus de fibres naturelles ;
  • Le blanchiment, qui donne une couleur blanche au tissu ;
  • Le grattage, qui donne au tissu un côté duveteux ;
  • L’impression, qui permet d’apposer des motifs dans le cas où ils n’ont pas été directement tissés ;
  • L’apprêt ignifuge ou hydrofuge qui protège l’étoffe de l’eau ou du feu.

Du tissu au produit 

Confection

C’est à cette étape que le produit prend réellement vie. Chez GSP Textile, on commence par établir un prototypage qui permet de valider la forme, les volumes du produit, mais aussi de préparer la production avec l’élaboration de la gamme de montage.

Attention, Il est important de choisir le tissu et la matière adéquat au produit que l’on souhaite confectionner. Une fois le projet validé, il est temps de lancer la confection.

Personnalisation

Le marquage textile est la dernière étape de la réalisation d’un produit chez GSP Textile. Dans certains cas, elle peut aussi être réalisée avant assemblage selon l’impression choisie. 

La personnalisation vous permet de créer un produit textile qui vous ressemble. De plus, le marquage textile se révèle être un véritable élément de différenciation, du fait du caractère unique et original du produit.

Nous vous proposons différentes techniques de personnalisation : sérigraphie, impression numérique, transfert quadri et broderie.

Le choix de la technique va généralement dépendre de la composition du visuel à marquer, des contraintes techniques liées au produit choisi, mais aussi de votre budget.

Vous connaissez désormais toutes les étapes de la création d’un produit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire. Notre équipe commerciale reste également à votre disposition si vous désirez passer commande !